Pourquoi vous devriez proposer des cours de yoga en entreprise ?


Le yoga contribue grandement au bien-être en entreprise et au bien-être de votre entreprise. En améliorant la qualité de vie au travail de vos équipes vous cultivez un esprit positif et augmentez les chances de réussite de votre entreprise. Voici au moins 10 bonnes raisons d’intégrer le yoga dans la vie de votre entreprise.

1. Le yoga en entreprise fédère les équipes

Chaque séance est une occasion de rassembler, connecter les collaborateurs entre eux, expérimenter le non jugement, la bienveillance, développer la solidarité, créer un esprit de groupe, accroître l’émulation de l’équipe.

2. Le yoga contribue au développement de la confiance en soi

En développant la confiance en soi, le yoga aide les salariés à se sentir plus à l’aise pour participer, partager des idées, être plus créatif.

3. Le yoga en entreprise réduit le stress de vos salariés

Le yoga permet une meilleure gestion du stress grâce à la respiration et à la méditation. Apprendre à respirer, à calmer les fluctuations du mental, à faire de  la place dans leur esprit, à ressentir et écouter leur corps, sont autant de facteurs importants qui permettent de réduire le stress. Donner les clés pour bien respirer ralentit le rythme cardiaque et calme les angoisses.

IMG_1023[1]

4. Le yoga au bureau booste le mental

Un objectif à atteindre ? Le mental peut nous aider autant que nous desservir. La pratique du yoga aide à mieux utiliser son mental, y faire appel pour se dépasser et s’en détacher quand il devient contre productif.

5. Le yoga favorise la concentration

La concentration Dharana en sanskrit est le 6e pilier du yoga. Le yoga et la méditation calment les fluctuations du mental. Certaines postures, d’équilibre notamment améliorent la concentration.

6. Le yoga renforce le système immunitaire

La pratique régulière du yoga améliore la santé, apporte un regain d’énergie, améliore le sommeil. De quoi faire baisser la courbe des arrêts maladie !

Sans titre (1)

7. Le yoga aide à prendre conscience de sa posture au travail

Après plusieurs heures passées dans une même position, le yoga va réveiller le corps et faire prendre conscience au salarié de l’importance de sa posture au travail.

8. Le yoga tonifie le corps

La pratique du yoga comprend aussi bien des étirements que du renforcement musculaire. Le yoga renforce l’ensemble des muscles du corps.

9. Le yoga permet d’apporter de nouvelles solutions

Un blocage sur un dossier ?  Le yoga aide à prendre un peu de recul, changer de regard et trouver d’autres solutions !

10. Le yoga améliore la réputation de votre entreprise

C’est peut-être anecdotique au regard des innombrables bienfaits du yoga. Néanmoins, il semble important de le préciser… En proposant des cours de yoga dans votre entreprise, vous renvoyez l’image positive d’une structure à l’esprit ouvert qui se soucie de la qualité de vie au travail et du bien-être de ses salariés. En contribuant au bien-être du personnel de votre entreprise, vous améliorez la vie au bureau et valorisez votre marque employeur !

yoga

Comment ça se passe ?

Chaque atelier comprend des exercices de yoga adaptés aux domaines d’activités des entreprises et permettront de lutter contre les effets de mauvaises postures, ou encore, de calmer des angoisses grâce à des techniques de respiration. La plupart du temps, les séances intègrent un temps de méditation et de relaxation. Aucun niveau n’est pré requis, ni condition physique particulière. Une séance par semaine permet déjà de ressentir les effets positifs de la pratique du yoga. Nul besoin d’une salle de sport pour pratiquer cette activité sur votre lieu de travail, simplement une salle de réunion avec suffisamment de place pour accueillir les participants.

Vous avez des questions sur la mise en place de cours de yoga au sein de votre entreprise, vous avez besoin d’un devis ? Comité d’entreprise, représentants du personnel, CHSCT, médecine du travail, services de communication interne… Discutons de vos attentes et vos besoins, afin de travailler ensemble, en amont, sur les séances et ateliers à mettre en place.